La cellule d’innovation et de changement des mentalités (CICM) de la présidence de la République, en collaboration avec l’Inspection générale des Finances (IGF) et l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), organisent durant 2 jours, soit du mercredi 16 au jeudi 17 août 2023, à l’hôtel Pullman de Kinshasa, un atelier sur le renforcement des capacités des mandataires des établissements publics et entreprises du portefeuille sur la gestion responsable des derniers publics.
Le Directeur Général de l’établissement public TRANSCO, le Bâtonnier Cyprien Mbere et son Adjoint M. Flory Bwatuka Katema, qui représentent cet établissement de l’Etat, ont participés à cet atelier qui était axé sur le thème : « Changeons nos mentalités pour un Congo nouveau ».
Dans son speech, M. Victor Batubenga, inspecteur chef de service adjoint de l’IGF s’est étendu autour du sous thème : »la gestion des finances publiques « .
Devant un auditoire composé essentiellement des PCA, DG et DGA et d’autres hautcadres des entreprises de l’Etat et des établissements publics, le numéro 2 de l’IGF a exprimé son inquiétude face à la baisse remarquable de la contribution des entreprises et établissements de l’Etat au budget national. Il a en même temps plaidé pour un accroissement de la contribution des entreprises et établissements de l’état au budget du pays en vue de l’accroissement de l’économie nationale.
« En 1984, les entreprises de l’Etat ont contribué au budget à hauteur de 36% et malheureusement en 2021, c’était à 0,24%. D’où la responsabilité des actuels mandataires de recadrer, entre autres, le budget en investissement ainsi que l’observance stricte de bonnes pratiques de gestion financière pour arriver à inversser la tendance de la courbe d’apport au budget du pays », a-t-il soutenu.
« Cet atelier est une occasion pour les mandataires de se retrouver, non seulement pour une formation ou un séminaire, mais aussi et surtout pour parler, en toute franchise, et sans langue de bois, au sujet des maux qui minent la société congolaise et privent le trésor public de ses moyens, j’ai cité : la corruption », a rappelé Mbulamoko.
Débuté le mercredi, 16 août, cette grande messe des gestionnaires des entreprises publiques de l’État, les directeurs généraux et les haut-cadres des entreprises du portefeuille de l’État et établissements publics, à fermer ses portes ce jeudi,17 août à l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Aaron Kikadi