AccueilLa UneSADC : João Lourenço succède à Félix Tshisekedi

SADC : João Lourenço succède à Félix Tshisekedi

Published on

Le Président de la République d’Angola, João Lourenço succédera, ce jeudi 17 août, à son homologue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, en tant que Président de la SADC.

Ce sera au cours de la 43ème réunion ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui aura lieu à Luanda en République d’Angola.

Le thème de cette 43ème édition est « le capital humain et financier : vecteur principal de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».

En retenant ce thème, la SADC a pour volonté de traiter deux des facteurs les plus déterminants dans la poursuite de l’industrialisation régionale, en l’occurrence les ressources humaines adéquates en termes de nombre et de compétences techniques dans le contexte du changement climatique et de la quatrième révolution industrielle, et les ressources financières suffisantes afin de disposer de mécanismes de financement durables.

Au sommaire de son programme, le 43ème Sommet de la SADC recevra le rapport du président de l’organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité.

Il mettra aussi l’accent sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du thème du 42ème Sommet de la SADC, à savoir « promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Signalons que, Le chef de l’État congolais est arrivé ce mercredi 16 août à Luanda, en Angola, pour participer au 43ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)qu’il va présider ce jeudi en sa qualité de président en exercice de cette organisation sous-régionale.

Benji Mutombo

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...