Les athlètes et les artistes congolais ayant pris part aux IXes Jeux de la Francophonie ont été reçu, mardi 15 août au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, par le Président de la République Félix Tshisekedi, rapporte la Cellule de communication de la Présidence.
Réuni avec eux autour d’un dîner, le Chef de l’État a, dans son speech, félicité les sportifs et les artistes. Il les a aussi remercié d’avoir honoré la Nation par leurs exploits dans les différentes compétitions.
«Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il instruit le premier ministre de disponibiliser des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation pour tous les compétiteurs alignés.
Les infrastructures sportives nouvelles construites à l’occasion des Jeux feront dorénavant office des lieux de stage et préparation des athlètes aux frais de l’état congolais, a annoncé le Chef de l’état.
Le Président de la République a aussi exprimé le souhait d’organiser annuellement à Kinshasa les Jeux congolais, dans le but de faire la promotion du sport congolais et de rehausser le niveau des Athlètes congolais.
Avec 361 athlètes et 40 artistes alignés à ces Jeux qui se sont déroulés du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, la RDC a réalisé sa meilleure participation à une édition des Jeux de la Francophonie. Elle a raflé 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est classée à la 9ème position au classement général.
La rédaction