L’AS V. Club risque une relégation en division inférieure, dans l’affaire lui opposant à son ancien manager, Yves Diba. Le Tribunal arbitral de sport (TAS), saisi par le manager a, dans une correspondance, fait part au club de Kinshasa du délai leur accordé allant jusqu’au 29 septembre prochain pour fournir des explications.
Dans son adresse, le TAS a rappelé tous les faits de cette affaire jusque là. La direction de VCLUB avait résilié, de manière unilatérale, le contrat du manager Yves Diba, sans que ce dernier ne bénéficie du paiement des droits de signature et de son salaire, et avec une probable usurpation de la signature de ce dernier.
Lésé par cette situation, Yves Diba a sollicité l’intervention de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour un arrangement à l’amiable. Mais malheureusement ces deux tentatives à l’instance faîtière du football congolais ont été sans succès. Chose qui poussa ce dernier à saisir le Tribunal arbitral de sport (TAS), qui a entendu ses avocats.
Dans cette position visiblement défavorable, l’Association sportive Victoria Club risque plusieurs sanctions notamment une relégation en division inférieure pour usurpation de signature; interdiction formelle de recruter les nouveaux joueurs et autres.
Pour rappel, Yves Diba avait d’abord signé un contrat de travail avec l’AS VCLUB de deux ans, allant du 3 octobre 2017 au 3 octobre 2019. Il a ensuite continué à travailler entant que manager du club du 3 octobre 2019 au 2 octobre 2021, sans contrat de travail.
La rédaction