Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a donné le go ce lundi 14 août des travaux de la table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La cérémonie a eu lieu au Palais du peuple à Kinshasa.
Dans son mot, le président de la République a invité les participants à prendre » la mesure, la vraie car il y a de la survie de la nation toute entière. Cet exercice permettra une orientation concertée».
Toutefois, Félix Tshisekedi s’est dit conscient que cette situation voulu par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Il a ajouté que, ces assises sont donc « une évaluation solennelle sous la forme d’une table ronde inclusive ”.
Lancés ce jour, les travaux de la table ronde sur l’état de siège vont durer trois jours, soit jusqu’au 16 août prochain. Cette table ronde décidera de la levée ou requalification de l’État de siège.
L’état de siège est une mesure prise par le chef de l’État, il y a plus de deux ans dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour rétablir la paix. Depuis, sa mise en œuvre, bon nombre de personnes estiment qu’ aucun changement n’a été enregistré.