Kinshasa, 24 juillet 2023.
-Une équipe se prépare à se déployer pendant les 9ème jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour observer le respect des droits humains, a relevé, lundi, le directeur de cabinet du président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

« Ces jeux constituent un texte pour nous qui sommes engagés dans la lutte pour la promotion et la protection des droits de l’homme de montrer de quoi nous sommes capables, pour que tous les athlètes qui viennent montrer leurs talents, à travers ces jeux, se sentent en sécurité et considérer sur un même pied d’égalité », a dit le directeur de cabinet René Kabala, dans son mot d’ouverture de l’atelier de formation de mise en niveau des cadres et agents de la CNDH, ainsi que les responsables de certaines organisation de la société, organisé dans la salle de réunion de cette institution citoyenne, à Kinshasa.
Initié par la CNDH, cet atelier de formation de deux jours, soit du 24 au 25 juillet 2023, selon le directeur de cabinet du président Paul Nsapu Mukulu, se tient en prévision du déploiement des équipes d’enquêtes pour faire le monitoring sur le respect des droits de l’homme pendant ces 9ème jeux de la Francophonie.
Dans son mot d’ouverture, le directeur de cabinet René Kabala a mis surtout l’accent sur la promotion et la protection des droits de l’homme qui sont liés aux sports, notamment les valeurs de la dignité de la personne humaine, respect mutuel et de convivialité.
« Un moment important pour la RDC, car ces jeux nous permettent d’envoyer un message fort à travers le monde entier; dire que la RDC est un pays fréquentable et spécialement la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a mis au cœur de son action politique le respect de la dignité humaine. Et donc, la protection des droits de l’homme », a martelé René Kabala.
Veiller au respect des droits de l’hommeLes 9ème jeux de la Francophonie sont un grand évènement sportif et culturel qui vont ressembler plusieurs participants tels que les artistes, athlètes, officiels, fans, médias, travailleurs, entraîneurs, spectateurs, les visiteurs, les partenaires, la communauté locale, et autres. Les équipes de la CNDH vont se déployer pour veiller au respect des droits de l’homme, promouvoir la culture aux droits de l’homme, réceptionner et traiter les plaintes liées aux éventuelles violations des droits de l’homme.
L’objectif, selon toujours cette institution d’appui à la démocratie, est notamment de promouvoir la culture aux droits de l’homme.
CELLCOM/CNDH
