Les procureurs généraux ont été instruits, le lundi 10 juillet, d’éclairer l’opinion sur les faits infractionnels d’actualité qui défraient la chronique, en RDC, lors d’une réunion organisée à leur intention par le Procureur général près la cour de cassation.
« Les procureurs généraux vont désormais commencer à faire régulièrement les rapports des faits saillants pour tout ce qui défraie la chronique, tout ce qui fait l’actualité et des mesures seront prises pour ça », a déclaré le premier avocat général de la République, Muniko Vunda.
« Il faudra que la presse soit édifiée sur le rôle que joue le parquet, pour éviter toute confusion et interprétation erronée. Désormais, le rôle du ministère public sera patent. Il sera dans la recherche constante des infractions, pour traduire les auteurs devant les juridictions compétentes », a-t-il précisé.
« C’est fini avec ce système. Désormais on va commencer à juger les malfaiteurs selon les instructions du procureur général près la cour de cassation comme il a été le cas avec les auteurs du kidnapping jugés en procédure de flagrance. Après le jugement lorsqu’on les envoie en prison, ce n’est plus le problème des magistrats. Plus rien ne sera comme avant. Il faut que les magistrats sortent de cette léthargie », a poursuivi le magistrat Muniko Vunda.
« Vous étiez habitués à l’ancien système selon lequel les magistrats sont des ventres mous. On critique le magistrat et nous on dit : il a le droit de réserve, il ne peut pas réagir. Et les gens en profitent justement pour dire n’importe quoi sur les magistrats », a-t-il déploré.
Le premier avocat général de la République a fait savoir qu’un magistrat de l’office du procureur général près la cour de cassation sera délégué dans chaque parquet général, pour seconder les procureurs généraux.
Cette réunion fait suite à l’inspection que le procureur général près la cour de cassation avait effectué à l’inspection provinciale de la police ville de Kinshasa, après l’arrestation des kidnappeurs pour lesquels il a été décidé le déferlement devant la justice en procédure de flagrance.
Le procureur a tenu à ce que les magistrats soient informés sur un certain nombre des mesures prises à la suite des rumeurs propagées autour du procès de ces kidnappeurs.
ACP