Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont adressé, ce mercredi 5 juillet, un mémorandum « pour un processus électoral crédible en RDC » sans associer Martin Fayulu.
Pour les trois signataires, il s’agit d’un mémorandum de trois candidats Présidents de la République. Et Martin Fayulu ayant déclaré forfait au processus électoral en cours, il en fait plus partie.
Comme quoi, on ne parlerait plus de quartior de l’Opposition, mais plutôt du trio si les choses en restent là. Ne s’agit-il pas d’une dislocation ? Trop tôt pour répondre à cette question.
Mais toujours est-il qu’à travers ce mémorandum, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont déclaré que « toutes les institutions en charge de l’organisation des élections et la proclamation des résultats « sont politisées et tribalisées ».
Ils constatent également que « la CENI, qui est l’institution attitrée pour l’organisation des élections, est contestée dans sa composition ». « La désignation du président de la CENI par les confessions religieuses a été obtenue au forceps, même si les grandes Églises catholique et protestante ont arrêté leur contestation sur la question (…) ».