AccueilLa UneRDC/En présence du chef de l'État et du premier ministre, le VPM...

RDC/En présence du chef de l’État et du premier ministre, le VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde lance l’opération de délivrance de la Carte d’Identité Nationale (CIN)

Published on

Kinshasa, le 30 juin 2023

Chose promise, chose faite, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 30 juin 2023, à l’immeuble de la territoriale, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité, en sa qualité d »Autorité de tutelle, qui a lancé cette opération, en livrant la première carte d’identité nationale au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette opération a été promise par le Chef de l’État dès son accession à la magistrature suprême. Il est aujourd’hui le premier citoyen à recevoir sa carte d’identité nationale en présence de plusieurs officiels du pays, notamment le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, du Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi et tant d’autres personnalités sans oublier le Directeur Général aï de l’Office national d’Identification de la population.

Avec le lancement officiel de cette opération, le Gouvernement Sama Lukonde prouve à suffisance sa détermination à doter le pays du fichier général de la population, une première depuis 1984.

Ceci vient aussi matérialiser la mutualisation des opérations d’enrôlement, d’identification et de recensement de la population voulu par le Gouvernement selon son programme d’actions 2021-2023.

Un satisfecit pour l’ONIP, qui, à travers son Directeur Général aï , a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la vision est aujourd’hui matérialisée grâce notamment à l’action gouvernementale pilotée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et exécutée par le VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde.

Dans son mot de circonstances et de lancement de cette opération, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité visiblement comblé de joie, a rendu hommage au Chef de l’État qui a impulsé et rendu possible ce grand événement.

« En ce jour mémorable de 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, il m’est un privilège de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui revêt une particularité historique : Le lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale. Comme vous le savez, la dernière carte d’identité émise dans notre pays remonte à l’époque de la République du Zaïre, ayant été dénommée successivement « Carte d’Identité pour Citoyen », puis « Carte Nationale d’identité ».Lors de son accession à la magistrature Suprême, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avait pris le ferme engagement de doter le citoyen congolais d’une carte d’identité nationale : chose promise, chose faite à ce jour. C’est donc ici le lieu de remercier vivement le Chef de l’Etat pour avoir tenu et réalisé sa promesse faite à la population Congolaise.Mes remerciements vont également à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour avoir pris le Décret n˚ 22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat, lequel a permis cette réalisation.Ma reconnaissance va à l’endroit du gouvernement de la République qui n’a cessé de travailler à la matérialisation de cette préoccupation du Chef de l’Etat dont l’aboutissement est symbolisé aujourd’hui par la délivrance de la première carte d’identité nationale au premier citoyen de notre Pays », a déclaré le VPM Peter Kazadi Kankonde.

Le Patron de la territoriale a par ailleurs donné plusieurs avantages liés à cette opération de délivrance de la carte d’identité nationale à travers le pays, avant d’inviter la population congolaise à s’approprier ce processus.

« Je salue cette avancée significative grâce à laquelle notre pays va, après identification effective et systématique de sa population, disposer d’un fichier général de la Population fiable répondant aux besoins de l’efficacité de gestion de sa population et de la sécurité de son territoire national.
Je m’en voudrais de ne pas citer certains des avantages relatifs à l’opération de l’identification et à la constitution du fichier General de la population, entre autres :la délivrance d’une carte d’identité nationale sécurisée ; l’octroi d’un Numéro d’identification Nationale Unique à tout Congolais ; la fin de l’usurpation de l’identité congolaise ; la détermination du nombre de la population Congolaise en République démocratique du Congo ; la facilitation de calcul du quotient électoral,; la sécurisation dans l’accès à certains services dont les transactions bancaires, la téléphonie mobile, les assurances, la sécurisation des documents scolaires et universitaires etc. ; », a mentionné le Patron de la territoriale.

Peter Kazadi Kankonde a par ailleurs lancé l’opération en ces termes :

« Sur ce, je lance solennellement en ce jour l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale en commençant par le premier Citoyen de République, j’ai Cité Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat que j’invite avec respectueux hommages et sous vos applaudissements aux formalités protocolaires prévues pour retirer sa carte d’identité Nationale ».

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en sa qualité de chef du gouvernement , a lui aussi remercié le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour son leadership éclairé, lui qui avait cru en la matérialisation de cette opération.

Signalons que juste après les différents speachs, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été appelé à remplir les formalités prévues avant de recevoir sa carte d’identité nationale des mains du Vice premier ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Maître Peter KAZADI KANKONDE.

Infoslive.cd /CELCOM de l’intérieur

Derniers articles

RDC : l’ONIP lance la formation du personnel avant le démarrage de l’identification des masses à partir du 01 mai prochain

L'Office national d'identification de la population (ONIP) a lancé, ce mardi, à Kinshasa, une...

RDC/Urgent: Vital Kamerhe designé candidat de l’USN à la Présidence de l’Assemblée Nationale

Sur 372 députés votants, 107 ont voté le President de l'Union pour la Nation...

Plaidoyer pour la libération des enfants en conflit avec la loi : la CNDH-RDC sollicite l’implication de 1ère présidente de la Cour d’appel de...

Kinshasa, le 23 avril 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) de la...

More like this

RDC : l’ONIP lance la formation du personnel avant le démarrage de l’identification des masses à partir du 01 mai prochain

L'Office national d'identification de la population (ONIP) a lancé, ce mardi, à Kinshasa, une...

RDC/Urgent: Vital Kamerhe designé candidat de l’USN à la Présidence de l’Assemblée Nationale

Sur 372 députés votants, 107 ont voté le President de l'Union pour la Nation...

Plaidoyer pour la libération des enfants en conflit avec la loi : la CNDH-RDC sollicite l’implication de 1ère présidente de la Cour d’appel de...

Kinshasa, le 23 avril 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) de la...