back to top

Dans le cadre de la prévention de la torture La CNDH lance l’opération de libération des détenus

Kinshasa, 28 juin 2023,

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC), avec à sa tête sa vice-présidente Joëlle Mbamba Kona, a procédé, le mercredi, à la libération des détenus à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa, dans le cadre de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, célébrée le 26 juin dernier à travers le monde.

Le numéro deux de la CNDH était accompagnée, à cette cérémonie de libération de ces prévenus, des deux commissaires nationaux à l’occurrence celle qui coordonne la sous-commission chargée des Droits de la femme et de l’enfant, Me Gisèle Kapinga Ntumba, et celui des Droits civils et politiques, Me Jean-Richard Tshibanda, ainsi que de la secrétaire permanente du Comité permanent de prévention de la torture, Véronique Mwamba Omatuku, et des cadres et autres agents de la CNDH.C’est une quarantaine de prévenus militaires et civils qui ont été libéré dans un premier temps.

La procédure va se poursuivre aussi pour permettre le désengorgement des milieux carcéraux de la capitale et des autres provinces du pays, selon la vice-présidente de la CNDH, qui a été reçue, à son arrivée à la Prison centrale de Makala, par le directeur adjoint de la sécurité et de la détention de ce centre pénitentiaire de Kinshasa, Moïse Mafungu.

«La CNDH fait son travail de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Et dans le cadre de nos attributions, nous visitons entre-autres les centres pénitentiaires et de détention pour voir les conditions carcérales des détenus et faire des plaidoyers, dans la mesure du possible, pour obtenir leur libération. L’activité d’aujourd’hui s’est inscrite en marge de la date du 26 juin ou le monde entier célèbre la lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants. La CNDH n’a pas attendu que cette journée passe, elle s’est organisée pour travailler et obtenir progressivement la libération des détenus à la Prison centre de Makala, à la Prison militaire de Ndolo et autres lieux de détention, pour ceux-là qui sont éligible à la libération», a déclaré la vice-présidente Joëlle Mbamba, à l’issue de la cérémonie de libération des quelques détenus à la Prison centrale de Makala.

La hiérarchie militaire, qui s’est aussi impliquée dans les démarches de la libération de ces prévenus, était représentée par le colonel-magistrat Joseph Malikidogo.

«La hiérarchie militaire a permis la libération de 23 prévenus militaires, qui ont répondu aux critères. Prochainement, on va voir avec les condamnés. Les experts de la CNDH sont en train de travailler sur le dossier», a expliqué cet officier supérieur.

«Nous faisons aussi des éloges à la CNDH qui a entrepris ces démarches qui font partie du processus de désengorgement des maisons carcérales. C’est qui est une politique nationale», a-t-il ajouté.

C’est le colonel-magistrat Malikidogo qui a remis aux responsables de la CNDH les ordonnances de mise en liberté de ces prévenus.Un des bénéficiaires de cette liberté n’a pas caché sa joie en remerciant les responsables de la CNDH.
«Merci beaucoup aux autorités de la CNDH, qui ont fait que nous soyons aujourd’hui libérés, que nos familles et nos femmes nous voient. Nous prenons l’engagement de ne plus récidiver dans ces comportements qui nous ont conduit d’être détenus dans la Prison centrale de Makala».

La CNDH reste en l’alerte pour veiller au respect des droits de l’homme, et s’engage à poursuivre cette opération de libération des détenus notamment pour désengorger les milieux carcéraux dans le pays, qui ont un réel problème de surpopulation.

CELCOM/ CDNH

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

Politique/ Prise des mesures contre l’ancien Président Kabila : Joseph MUKUNGUBILA exprime sa ...

La posture prise par l'ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila qui pa...

Le Ministre d’Etat, Ministre de la justice ordonne les poursuites judiciaires contre Joseph Ka...

Après la suspension des activités du PPRD par le Ministre de l'interieur, le Ministre d'Ếtat, Minis...

Urgent/l’entrée de Joseph Kabila à Goma : les activités de son parti le PPRD sont suspendues s...

Dans un communiqué rendu public ce samedi 19 avril 2025, le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Déc...

PEQIP ET EFFICACE : Une mission du GPE à Kinshasa en vue d’une revue à mi-parcours du Pacte de...

Une délégation du secrétariat du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), conduite par Mme Jenni...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...

RDC/EPST: Voici le Code de bonne conduite de l’Enseignant Congolais

RDC/EPST Voici le Code de bonne conduite de l'Enseignant Congolais veuillez ouvrir le...