Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) Fabrice Lusinde est réhabilité dans ses fonctions par la ministre du Portefeuille Adèle Kayinda.
La ministre du Portefeuille a, pour ce faire, fait parvenir au président du Conseil d’administration de cette société d’État des injonctions.
« J’ai l’avantage de vous faire parvenir en attache l’Arrêté Ministériel N°001/MINPF/MKA/CMC/AKM/2023 du 18 avril 2023 portant suspension de Monsieur Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, de ses fonctions de Directeur Général d’une Entreprise du Portefeuille de l’État dénommée Société Nationale de l’Électricité (SNEL S.A) », a écrit Adèle Kayinda.
Pour formaliser la mesure ci-haut reprise, a poursuivi la ministre du Portefeuille, « je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur Général ».
D’après ce membre du Gouvernement, « cette décision est conforme aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société ».
Ce Conseil devrait être suivi d’une Assemblée Générale pour en prendre acte, insiste Adèle Kayinda.
Fabrice Lusinde a été suspendu de ses fonctions de Directeur Général de la SNEL SA, selon un arrêté signé mardi 18 avril par la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda.
Cette dernière avait précisé que sa décision fait suite à la recommandation de l’Assemblée nationale “d’obtenir la révocation dans les 48 heures” de Fabrice Lusinde “pour cause d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société”.
À la suite de l’interpellation du député national Prosper Bukasa, la plénière avait décidé par vote à main levée, d’approuver trois de quatre recommandations dont la révocation du DG de la SNEL pour “incompétence et manque de vision claire dans la gestion de l’entreprise”.
Par contre, la plénière s’etait opposée à la recommandation relative à la reprise des fonctions de directeurs « licenciés abusivement », selon Prosper Bukasa. La plénière s’est appuyée sur les explications du DG de la SNEL qui a fait comprendre qu’ils sont en congés et que pour ceux qui étaient au cabinet de son prédécesseur, il a décidé de réduire le nombre.
La rédaction