La République démocratique du Congo et l’Angola se sont accordées sur l’exploitation commune des ressources hydrocarbures dans la Zone d’intérêt commun (ZIC) avant la signature du Protocole d’accord prévu le 13 juillet prochain à Kinshasa. A fait savoir la cellule de la communication du ministère congolais des Hydrocarbures.
Avant son séjour à Luanda, capitale de l’Angola, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait porté à la connaissance de la Commission des relations extérieures du Sénat la participation de l’opérateur Chevron sur les travaux d’exploration déjà effectués dans la ZIC à l’initiative de l’Angola et ayant abouti à la découverte des champs pétroliers de Negage et Mengogue au sud du bloc 14.
Ce dernier a aussi fait savoir que l’opérateur Chevron a également décrit avec précision les travaux de géologie et géophysique ainsi que le forage de six puits d’exploration dont cinq dans le champ de Negage et un dans celui de Menongue. Et Chevron a manifesté son intention d’être associé rapidement aux négociations sur les différentes étapes conduisant à la signature de partage de production.
Cependant, ce partenariat d’exploitation de ces zones maritimes riches en hydrocarbures entre les deux pays remonte à déjà presque 16 ans. Tout d’abord, en 2003, la RDC a revendiqué un plan de production des blocs angolais en eau profonde avant d’envisager l’exécution de ce projet en 2007.
En 2009, la RDC était devant l’Organisation des Nations-Unies (ONU), avec sa requête pour exiger de ses frontières maritimes. Cet acte avait débouché quelques semaines plus tard à la création de la Zone d’intérêt commun (ZIC) en application du traité de Montevideo sur le droit de la mer.
