Le communauté internationale célèbre le 16 juin de chaque année la journée de l’enfant africain. en RDC, la Coalition Nationale de l’éducation pour tous (CONEPT-RDC) a saisi cette occasion pour sensibiliser tous les acteurs sur le thème intitulé : « Droit à l’éducation de la fille enceinte et mère adolescente dans un environnement numérique »
En effet, au cours d’une sensibilisation menée le mercredi 21 juin 2023, au centre Aide à l’enfance Défavorisées ( AED),dans la Commune de Kintambo à Kinshasa, la CONEPT a interpellé les décideurs sur le droit à une éducation inclusive de qualité pour tous.
« La journée de l’enfant africain est important pour nous qui militons pour les droits des enfants. Elle est célébrée le 16juin mais nous, nous avons voulu célébrer cela aujourd’hui le 21juin puisque nous sommes en plaidoyer pour cette même cause des enfants.
Nous avons fait un constat amer dans les écoles, les filles qui contractent des grossesses sur le banc de l’école sont privées de l’éducation et chassées de l’école. voilà pourquoi nous CONEPT, en ce jour de commémoration de la journée de l’enfant africain, nous haussons la voix pour dire non à ce phénomène, car chaque enfant a droit à l’éducation et sa vie en dépend y compris le développement social du pays », a précisé Madame Chantal KALALA.
Pour sa part, Madame Nicole kimbanda, présidente de l’ONG ARTRIDA
a fait appel à la prise de conscience des filles surtout en ce qui concerne leur éducation, afin qu’elles comprennent qu’elles ont aussi le même droit d’étudier comme les garçons, car éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation a-t-elle martelé.
La CONEPT-RDC appel en outre à l’action tous les acteurs du secteur de l’éducation et en particulier le gouvernement de la République pour que les droits de l’enfant soient protégés dans l’environnement numérique, que l’éducation nationale prenne en compte la culture humaine africaine qui ambrasse le respect de soi et l’esprit de la bienveillance et le partage; que des politiques saines, une protection juridique et des capacités de poursuivre pour faire face de manière décisive à l’ensemble des contenus et pratiques numériques préjudiciables; que les partenaires nationaux et internationaux, les acteurs clés et les parties prenantes accélèrent leurs efforts pour fournir un cadre de financement qui place la sécurité numérique et la sécurité de l’enfant au centre de tout ; que des mécanismes élaborés traversent les espaces locaux et mondiaux pour poursuivre de manière décisive toutes les formes de délinquance numérique et que les condamnés soient à tout moment sous contrôle et, dans tous les cas inacceptables aux enfants et enfin, que le gouvernement prenne des mesures qui empêchent de discrimination en Termes de l’accès pour permettre à tous les enfants de bénéficier de l’enseignement numérique notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la fille enceinte et mère adolescente.
Notons également que le centre Aide à l’Enfance Défavorisées qui est un centre d’encadrement des enfants dont les filles mères. l’AED a aussi une école primaire et secondaire situé dans le quartier Jamaïque dans la commune de Kintambo.
En rappel, la journée de l’enfant africain commémore le souvenir du massacre de plusieurs centaines d’enfants et adolescents de Soweto en Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid lors d’une marche Pacifique qu’ils avaient organisée afin de défendre leur droit légitime de recevoir un enseignement dans leur langue maternelle.
Aaron Kikadi