Dix personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées par le reptiles appelé « caïmans » au lac Édouard dans le parc national de Virunga.
L’alerte est de Kambale Malere, mobilisateur du groupe de pression « Filimbi » section de Vitsumbi en territoire de Rutshuru, province du Nord-kivu, ce mardi 20 juin devant la presse.
Il appelle l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de trouver une solution urgente à cette situation pour épargner la population riveraine du lac Édouard aux dangers que présente ces animaux.
« Les reptiles caïmans hébergés par l’ICCN dans le lac sont devenus dangereux à la population riveraine du lac. Jusque-là nous avons déjà enregistrés 10 personnes tuées au côté de plus de 30 autres rendues handicapées par ces animaux. Les familles des victimes commencent maintenant à suspecter l’ICCN du fait que cette espèce ne devrait pas être hébergé à cette endroit vue la taille du lac. Nous recommandons à l’ICCN de prendre les dispositions nécessaires pour protéger les vies humaines « , explique-t-il.
La notabilité du territoire de Rutshuru ne cesse aussi d’alerter sur la mauvaise gestion du lac Édouard.
La rédaction