La Dynamique Progressiste a organisé une marche pacifique ce mardi 30 mai, cette mobilisation a eu pour objectif principal le dépôt de leur mémorandum pour soutenir le processus électoral et exiger la tenue des élections dans un délai constitutionnel.
Sous le leadership de maître Constant Mutamba, coordonnateur de cette plateforme de l’opposition républicaine, plusieurs partis politiques membres accompagnés de leurs militants ont longé mains dans la main,les grandes artères de la capitale de Kinshasa en partant par le terrain annexe en diagonale de l’hôpital général de Kinshasa jusqu’au boulevard du 30 juin, animés par le seul objectif qui était celui de déposer leur mémorandum au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« L’objectif de la marche populaire de l’opposition républicaine est de soutenir le processus électoral en cours,parceque nous exigeons l’organisation des élections dans le délai constitutionnel,nous sommes donc contre le glissement du calendrier électoral. », déclaré le coordonnateur de la DYPRO.
Concernant le souhait des quatuors de l’opposition qu’il qualifie de radical, notamment représentée par Fayulu,katumbi,Sessanga et Matata,qui est celui de reconstituer le comité de gestion de la CENI,le numéro de l’opposition républicaine rappel le fait que cette organe électorale indépendante est composé de la majorité, l’opposition et la société civile.
« La CENI est légalement et régulièrement composé par trois composantes,à savoir la majorité au pouvoir, l’opposition politique et la société civile. » a-t-il insisté.
Ruth Musau
