Le Directeur Général Adjoint de l’Etablissement public Transports au Congo « TRANSCO », Flory Bwatuka Katema a lancé officiellement les activités de l’Agence TRANSCO-Boende, ce mercredi 20 mai 2023, dans la province de la Tshuapa.
La cérémonie s’est déroulée à la tribune centrale de Boende, non loin du gouvernorat, en présence du gouverneur intérimaire de la Tshuapa et des toutes les Autorités politico-administratives.
Prenant la parole pour la circonstance, le DGA de TRANSCO, Monsieur Flory Bwatuka a tout d’abord remercié le Président de la République Félix TShisekedi qui, dans sa politique d’expansion de TRANSCO à travers les provinces de la RDC, permet désormais à la population de la Tshuapa de se déplacer à moindre coût.
Le numéro 2 de TRANSCO a insisté sur le fait que la gestion de cette Agence à Boende ne dépend pas des Autorités provinciales.
« La gestion de TRANSCO, Agence de Boende, reste l’exclusivité de TRANSCO. L’autorité provinciale a par ailleurs le devoir d’encadrement, pour éviter le conflit d’intérêt et de faciliter la protection de ces bus », a déclaré le DGA Flory Bwatuka.
Avant de clôre son discours, le DGA de TRANSCO a invité la population à la protection de bus TRANSCO.
Après la cérémonie, les Autorités de la province d’une part, et la population de Boende d’autre part, ont pris place à bord des bus TRANSCO pour un tour inaugural, sillonnant toutes les rues de Boende, signe que cet Etablissement public est très bien accueilli à la Tshuapa.