L’autorité morale de la Dynamique des Républicains pour l’Émergence du Congo (DYREC) en sigle, Moise Matembo Toto a, au cours d’un entretien réalisé ce jeudi 18 mai 2023 salué le sens élevé de nationalisme de Laurent Desire Kabila qui a lutté pour la libération de la République Démocratique du Congo.
En effet, vingt-six ans sont passés depuis que l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) prenait le pouvoir à Kinshasa. Laurent-Désiré Kabila qui en était le porte-parole prenait les rênes du pouvoir depuis Lubumbashi, ville qui était tombée entre les mains de la rébellion plusieurs mois plus tôt. Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL entraient triomphalement dans la capitale du Zaïre qui sera rapidement rebaptisée République démocratique du Congo.
Prenant la parole devant les professionnels des médias Moise Matembo a expliqué l’exploit de Laurent Désiré Kabila en ces mots :
» Je reste et je resterai collé à la bravoure et aux valeurs Républicaines qu’incarne ce soldat du peuple qui nous a laissé une phrase solution : « Ne Jamais trahir le Congo », a laissé entendre Toto Matembo.
Il sied de signaler par ailleurs que, Moïse Matembo et la DYREC lance un appel patriotique à tous les Congolais à s’unir afin de défendre le territoire sous occupation par le M23.
Aaron Kikadi