L’Intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) décrète une grève illimitée dès ce lundi 22 mai.
Cette décision des enseignants du secteur officiel a été prise au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenu ce jeudi 18 mai à Kinshasa.
Selon Cécile Tshiyombo, secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), « le Gouvernement n’a pas respecté les accords de Mbuela Logde ».
A Mbuela Logde au Kongo Central, le Gouvernement et le banc syndical avaient signé, au mois de novembre 2021, l’addendum au protocole d’accord de Bibwa.
Ces assises visaient, entre autres, l’examen des questions ayant trait à la paie des enseignants et du personnel administratif, l’examen des questions liées à la carrière de l’enseignant, la retraite des enseignants, traitement des matières liées au cahier des charges du banc syndical présenté par l’intersyndicale des syndicats de l’EPST…
Il s’agissait également de l’actualisation et validation du rapport final des travaux de la commission paritaire tenu à Bibwa, produire et soumettre au Gouvernement de la République une feuille de route ad hoc.
Ci-dessous, l’intégralité du document
La rédaction