Vingt-six ans sont passés depuis que l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) prenait le pouvoir à Kinshasa. Laurent-Désiré Kabila qui en était le porte-parole prenait les rênes du pouvoir depuis Lubumbashi, ville qui était tombée entre les mains de la rébellion plusieurs mois plus tôt. Le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL entraient triomphalement dans la capitale du Zaïre qui sera rapidement rebaptisée République démocratique du Congo.
En effet, la présidente nationale de l’Alliance des Nationalistes pour la Democratie et l’émergence du Congo (Parti des nationalistes et des révolutionnaires patentés), rend hommage au soldat du peuple Mzee L.D. KABILA , à nos vaillant forces armés et à tous les révolutionnaires, qui par leur expédition militaire rationnelle, ont mis en terme la dictature installée dans le pays.
En cette journée symbolisant la Libération de notre pays, Nous lançons un vibrant appel au gouvernement de la République, en particulier aux Ministres en charge de la défense Nationale et celui de l’intérieur à pouvoir s’approprier ce combat et de travailler d’avantages pour la libération de toutes les parties jusque-là occupées par les groupes armés.
« Ce que nous retenons nous ANADEC de cet épisode douloureux en tant que Parti sentinelle de la RDC, c’est le serment que nous a légué M’Zee Laurent-Desire Kabila à savoir : ‘’ne jamais trahir le Congo » », a-t-elle soutenu.
Aaron Kikadi