Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a reçu, mercredi 19 avril 2023, l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, venu lui présenter quelques préoccupations sécuritaires auxquelles font face les populations dans les provinces de l’Ituri et de la Tshopo.
La lutte contre l’insécurité étant au centre de ses actions, le patron de la territoriale dit prendre en considération cette situation.
« Je suis venu partager avec lui les préoccupations d’ordre sécuritaire par rapport à ce qui se passe en Ituri, ma province d’origine, mais aussi par rapport à ce qui se passe à la Tshopo, la province qui abrite l’Archidiocèse de Kisangani, dont j’assume la responsabilité pastorale », a indiqué Monseigneur Marcel Utembi.
« Il a réservé une oreille attentive aux préoccupations que nous avons partagées avec lui, et il nous a rassurés qu’il partagera cette situation avec la hiérarchie. À Bunia, les massacres continuent dans la province, on se demande pourquoi. Autant de massacres au niveau de Kisangani, il y a les conflits fonciers qui opposent les communautés entre elles (…) », a-t-il ajouté.
Signalons par ailleurs que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu au cours de la même journée les civilités de son Collègue de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo et celles de l’ancien bâtonnier, le député national Matadi Wamba. Il a accordé également un entretien de quelques minutes au sénateur Asumani. Ce dernier était également venu solliciter son implication personnelle pour répondre aux différents problèmes qu’il y a dans sa province, la province du Maniema.
CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR