Latest Posts

Haut-Katanga : Le VPM de l’Intérieur instruit le gouverneur Jacques Kyabula à multiplier les efforts pour lutter contre l’insécurité dans la province

L’insécurité dans quelques parties du pays fait partie des préoccupations majeures du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Ce mardi 18 avril dans son Cabinet de travail, Maître Peter Kazadi Kankonde a donné un certain nombre d’instructions au gouverneur de la province du Haut-Katanga pour lutter notamment contre des tueries qui se commettent dans la ville de Lubumbashi.

C’est ce qu’a indiqué Jacques Kyabula Katwe, à l’issue de son entretien avec le patron de la territoriale.

« Nous avons échangé avec Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur. On a abordé la question de la sécurité en province, particulièrement dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit de la province du Haut-Katanga, où les avancées sont constatées, et que des mesures sont renforcées pour que nous puissions arriver à sécuriser notre population. Il nous a exhorté à travailler d’arrache-pied pour que la sécurité des personnes et de leurs biens soient assurées conformément aux instructions données par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut que la population du Haut-Katanga vaque à ses occupations et que les quelques cas des tueries qui ont été constatés ces derniers temps soient découragés sensiblement, pour que l’autorité de l’État s’impose sur les lignes », a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga n’était pas la seule autorité à être reçue ce jour par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Après lui, deux autres personnalités ont été reçues par le patron de la territoriale. Il s’agit, entre autres, de conseillers principaux du président de la République en charge de la Culture, Arts et Questions religieuses. Les échanges avec eux ont porté essentiellement sur la “conférence des chefs coutumiers”, qui aura lieu en juin prochain.

« (…) Il fallait partager avec lui une question que nous avons déjà commencée à traiter au niveau de la Présidence, avant qu’il ne soit nommé Vice-premier Ministre. Il s’agit de la conférence des chefs coutumiers, une conférence que nous voulons tenir d’ici le mois de juin. Comme c’est lui l’acteur principal, il fallait venir partager avec lui et puis nous convenir de la date », a informé Monsieur l’abbé Théo Tshilumba, l’un des conseillers du Chef de l’État.

Au cours de la même journée, Maître Peter Kazadi Kankonde a reçu les civilités de son homologue du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, avant de s’entretenir ensuite avec le gouverneur de la ville-province de Kinshasa.

CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss