Les élèves du Complexe Scolaire Avenir de Bunia ont marché ce mercredi pour protester contre l’assassinat de leur collègue par un élément de la police en état d’ébriété.
Le Maire intérimaire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal, Jean Bosco Mbuyi Kola a condamné cet acte ignoble commis par un de leurs éléments, ajoutant que le bourreau est déjà aux arrêts et remis à l’auditorat militaire en instance du procès en flagrance.
Par ailleurs, le Préfet du CS Avenir a expliqué que ce cas d’assassinat intervient après celui connu entre l’année scolaire 2019-2020, avant de préciser que l’élève Saka Ngoy Fabrice âgé de 18 ans était finaliste de la classe de 6ème année des humanités, option électricité.
» L’élève Saka Ngoy Fabrice revenait de l’école avec sa moto lorsqu’il s’est vu interpeller par un policier ivre et armé qui lui a posé la question de savoir s’ il ne voulait pas rouler sur la moto. L’élève lui a répondu que sa moto était en panne sèche, et le bourreau lui a exigé une somme de 10.000FC, montant que ce dernier n’en avait pas, et pour toute réaction le policier a résolu de le tirer à bout portant », a-t-il relaté les faits.
Un mémo a été lu à cet effet par un des élèves et déposé au gouverneur militaire de l’Ituri
, le Lt général Johnny Luboya N’kashama pour que justice soit faite.
Les membres de la famille biologique de l’élève s’en remet à l’État congolais, demandant que la justice soit rendue pour qu’ils soient rétablis dans leur droit.
Le corps du défunt est déposé à la morgue de l’hôpital général de Bunia en attendant l’inhumation qui interviendra après le procès, signale-t-on.
Jonas Mukonkole