Lors de l’audience de ce mardi 11 avril à la haute Cour militaire, le ministre public a présenté les résultats des enquêtes menées dans les différents domiciles du député national Édouard Mwangachuchu.
Dans ce rapport, le ministère public a révélé avoir retrouvé 11 passeports, des documents compromettants qui lient le prévenu à la compagnie d’aviation Rwandair ou encore quelques munitions de guerre mais aussi des différents éléments de la Police commis à sa résidence du Nord-Kivu et qui seraient tous des ex-rebelles du M23.
Présent à cette audience, l’élu de Masisi, au Nord-Kivu, a clamé son innocence et nié avoir une quelconque lien avec la compagnie Rwandair ou encore la nationalité rwandaise.
« Je suis congolais d’origine, je suis un citoyen intègre. Qu’on me colle une nationalité à cause de ma figure, ce n’est pas correct », a-t-il dénoncé.
Les allégations du ministère public ont été également rejetées par la défense qui dénonce un procès qui vise à nuire son client.
Pour les avocats de Mwangachuchu, seule la Cour de cassation peut autoriser la détention d’un parlementaire à la Cour militaire. Ce qui n’a pas été fait selon eux.
À noter que la prochaine audience est fixée à vendredi, le temps pour la haute Cour de donner sa réponse sur l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats du député national Édouard Mwangachuchu.