Dans une interview accordée au média The Times lundi 20 mars, le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi a déclaré que son pays reste ami et frère de la Russie.
« Nous savons ce que vivent les Ukrainiens, nous savons que nos populations paient le lourd tribut de la guerre », a-t-il déclaré.
Le président congolais a tout de même fustigé l’attitude de la communauté internationale à l’égard de la situation dans l’Est de la RDC.
« Quand un conflit se produit en Europe ou dans des pays amis, la communauté internationale se mobilise pleinement, mais lorsqu’il s’agit de nous, en Afrique, la communauté internationale reste totalement silencieuse. Vous pouvez constater une perte de confiance dans la communauté internationale et vous pouvez voir que nous allons nous jeter dans les bras de la Russie », a-t-il dit.
La RDC, dont la superficie équivaut à celle de l’Europe occidentale, fait partie de la petite minorité de pays africains qui ont voté en faveur d’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Félix Tshikedi compte briquer un second mandat lors des élections qui pointent à l’horizon. Il a loué les progrès réalisés sous sa présidence en matière de réformes démocratiques, de lutte contre la corruption, d’amélioration de la sécurité alimentaire, de croissance économique et de mesures visant à faciliter les investissements étrangers.
Il a par ailleurs nié les accusations de trucage des élections qui lui auraient permis de gagner le pouvoir.
Il a également dénoncé la politique de « deux poids, deux mesures » appliquée par la Grande-Bretagne et d’autres pays.
La rédaction