C’est au cours d’une brève cérémonie organisée ce samedi 18 mars 2023 dans la salle flamboyante de Kinshasa que Monsieur Hyppolyte Basani Mathieu, président au conseil d’État a portés sur les fonts baptismaux les trois ouvrages Tom l, tom ll, et tom lll.
En effet, les trois ouvrages viennent enrichir les rayons de la littérature africaine et européenne sur la matière de droit. Il s’agit des ouvrages coécrits par Joachim Prudent Namwisi Kasemvula, président à la cour d’Appel et Cyprien Mbere Moba, Bâtonnier honoraire du Barreau de Bandundu.
Prenant la parole le Bâtonnier honoraire du Barreau de Bandundu et Directeur général de Transco, Cyprien Mbere Moba a éclairé l’opinion en ce mot :
» Nous venons de faire une compilation, des décisions rendues par la cour d’Appel de Bandundu et du Kwilu pendant 10 ans de 2010 à 2020, cette haute juridiction a rendu différents à matière pénale, à matière civile, à matière commerciale, à matière administrative, à matière du travail, à matière fiscale et à matière contentieux électoral », a déclaré d’entrée le Bâtonnier Cyprien Mbere.
Et d’ajouter : » Nous avons Compilé, nous avons commenté et nous avons critiqué. Et c’est Trois Tom sont d’une importance capitale pour les praticiens de droit. Nous appelons ça chez nous en droit les jurisprudences, cela va aider les magistrats, les avocats, les défenseurs judiciaires et même les étudiants pour appréhender certaines tournures du droit congolais ».
Qui est Cyprien Mbere Moba ?
Le Bâtonnier Cyprien Mbere Moba est Avocat en République Démocratique du Congo depuis 1999. Il est licencié en droit de l’Université Libre de Kinshasa (ULK). Ancien membre du conseil de l’ordre de barreau du Bandundu pendant 6 ans, de 2008 à 2014 soit deux mandats. Il a aussi occupé de 2019 à novembre 2022 la fonction de conseiller administratif et juridique du ministre de l’industrie Julien Paluku, avant d’être nommé Directeur Général de l’établissement public « TRANSCO « , il est présentement Assistant à l’ULK et au collège des hauts Études Parlementaires.
Aaron Kikadi