Au cours de la deuxième réunion du conseil d’administration de l’Établissement public transports au Congo (Transco), présidé par le professeur Taylor Lubanga, PCA de cet Etablissement, ce mardi 14 mars 2023, plusieurs questions ont été abordées, notamment celle liée à la subvention d’équilibre qui menace l’existence de TRANSCO.
À en croire le professeur Taylor Lubanga, le tarif de 500 cf. ne permet plus à cet Établissement de prendre en charge son personnel et de subvenir aux besoins de son fonctionnement. Il l’a dit au sortir de la deuxième réunion ordinaire du Conseiller d’Administration.
En effet, il s’agit notamment de l’adaptation du carrefour à la lumière de la décision du gouverneur provincial de Kinshasa de réajuster le tarif du transport.
Et ce, après la publication de tarification des transports par le ministre de tutelle que la société transco a fait entendre les difficultés auxquelles elle est buté.
Pour le président du conseil d’administration de transco, Taylor Lubanga avec le tarif de 500fc, transco est en difficulté de fonctionner correctement.
« La subvention d’équilibre ou compensatoire tarde à venir et transco est en difficulté de fonctionner, acheter les pneus et payer le personnel n’est plus possible avec un tarif de 500fc », a-t-il fait entendre.
De ce fait, Monsieur Taylor lubanga souligne que l’ajustement de la subvention permettrait à la société de fonctionner comme il faut.
« Nous avons étudié les possibilités d’adapter ou réajuster avec le ministre de tutelle ce qui peut l’être ou alors de subordonner l’ajustement ou le rajustement à cette subvention que nous espérons pouvoir venir pour permettre au transco de fonctionner correctement », a souligné le président du conseil d’administration, Taylor Lubangu.
Aaron Kikadi