Le mouvement du 23 Mars, M23 s’est prononcé sur la guerre d’agression armée qui se vit dans l’Est de la république démocratique du Congo, suite aux différentes consultations et sommets qui ont eu lieu dans le seul but de résoudre ce conflit.
En effet , le M23 a signifié un cessez-le-feu effectif à dater de ce mardi 07 mars 2023 dans un communiqué rendu public ce même jour.
Cette suspension des hostilités constitue , d’après le porte-parole du M23, une brèche pour parvenir à un dialogue direct avec le gouvernement congolais.
Dans ce même communiqué, le M23 invite d’ autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à contribuer pour restaurer la paix à l’Est de la république démocratique du Congo.
« le M23 appelle les autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à ne pas ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix dans l’Est de la république démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région», a indiqué Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23.
Pour ce faire, le mouvement du 23 Mars réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit à l’Est de la RCD et promet de protéger les civils et leus biens.
Sharonne Tshiabu
