Depuis 3 semaines, l’arrivée d’un contingent kenyan à Kisangani, dans la province de la Tshopo suscite une bronca de la population locale. Pour l’officier des FARDC, ce contingent kenyan arrivé à Kisangani (Tshopo) ne fait pas partie de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Il a fait cette déclaration mercredi 1 mars en répondant aussi au président de l’assemblée provinciale de la Tshopo qui l’avait invité dans son bureau pour s’enquérir de la présence de cette force étrangère qui suscite des inquiétudes des organisations citoyennes.
Le commandant de la 31e région militaire, général de brigade Timothée Mujinga a précisé que ce contingent est arrivé depuis 3 semaines au chef-lieu de la province de Tshopo, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale.
« Le contingent qui est ici à Kisangani est différent des forces de l’EAC. Il s’agit pratiquement d’un partenariat entre les deux armées qui n’a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain des opérations », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs félicité la population locale pour sa vigilance et l’exhorte à avoir toujours confiance en son armée qui n’a d’autres soucis que de lui donner la paix.
Samedi 25 février, lors d’un point de presse, les organisations de las société civile ont protesté contre la présence des troupes kényanes à Kisangani.
La rédaction