Pour avoir dénoncé via les réseaux sociaux le tribalisme et favoritisme qui se vit dans le marché d’emploi en caricature en république démocratique du Congo, l’humoriste Junior Nkole a été mis en détention dans les locaux de l’agence nationale de renseignements ANR depuis le 09 février 2023.
À cet effet, le député national Ados Ndombasi n’a pas hésité à saisir le ministère de la culture, arts et patrimoines ce vendredi 23 février 2023, à travers une note circulaire pour intervenir dans cette affaire qu’il qualifie d’atteinte à la liberté d’expression et l’opinion des articles congolais .


« cette détention injustement prolongée dont la régularité paraît douteuse , porte manifestement atteinte à la liberté d’expression et d’opinion des artistes congolais. L’arrestation de junior nkole qui s’alterne avec celle de l’artiste claver Nakebadio semble accuser un certain artifice politique de museler les artistes congolais alors que notre constitution en son article 23 consacre sans équivoque la liberté d’expression et d’opinion» a fait savoir Ados Ndombasi.
Par ailleurs l’élu de la funa sollicite l’implication personnelle du ministre de la culture dans la libération inconditionnelle et immédiate de junior Nkole.
Signalons que c’est depuis jeudi 9 février 2023 que l’artiste humoristique Junior Nkole est en détention à l’ARN .
Sharonne Tshiabu
