Latest Posts

RDC/ESU :Les Bus-Academia afin disponible pour les étudiants

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, ce vendredi 24 février 2023, la cérémonie de mise en circulation des bus Trans Academia.

La manifestation s’est déroulée dans l’enceinte de l’institut Supérieur de Commerce (ISC), l’un des établissements universitaires de la capitale congolaise.

Après le mot de bienvenue du directeur de cette alma mater, Émile Kasongo, le directeur général de Trans Academia, Georges Ongelo, a précisé que l’objectif de Trans Academia est d’assurer le transport des étudiants à des tarifs préférentiels en RDC.

« C’est une entreprise publique à caractères social et culturel, avec pour objet social, d’organiser et d’assurer le transport en commun à des tarifs préférentiels des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Il est donc de faciliter le transport des étudiants », a-t-il déclaré
Et de poursuivre : « Trans Academia, c’est tout d’abord un réseau de 20 lignes interconnectées et 452 arrêts de bus qui faciliteront non seulement aux étudiants de rejoindre leurs lieux de formation mais aussi de se mouvoir à travers la ville de Kinshasa, plusieurs autres lignes et arrêts seront définis le moment opportun dans des provinces ».

Au total, 220 bus sur les 600 commandés sont déjà disponibles à Kinshasa. Trans Academia rassure que ce lot va servir les universités et institutions supérieures de la capitale et d’autres provinces.

« Grâce à ce lot de bus déjà disponible, nous allons débuter à Kinshasa la phase pilote avec les étudiants de 14 universités et instituts supérieurs publics et en cette même phase pilote, un nombre des établissements privés sera aussi très rapidement pris en charge. Cette même phase concernera aussi la mise en œuvre du service au profit des autres provinces. Nous puiserons donc dans ce lot de 200 bus disponibles à Kinshasa pour servir les provinces en attendant la livraison de 400 bus qui arrivent », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le représentant des étudiants du Congo a félicité le président de la République pour la matérialisation de cette vision afin de « faciliter le transport » aux étudiants.

Cet établissement assurera le transport exclusivement pour les étudiants préalablement « identifiés à travers les souscriptions volontaires et validées par un abonnement selon le choix ». Après la souscription, il sera remis à l’étudiant la carte d’accès au bus.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss