Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a rebaptisé, mercredi 22 février, l’avenue Mongala, dans la commune de Gombe, avenue « ambassadeur Luca Attanasio», l’ambassadeur italien tué il y a deux ans dans une embuscade près de Goma.
« Il était à mes côtés lorsque nous rouvrions l’avenue Mongala au trafic. Je garde de lui un personnage aimable et jovial qui a été brutalement arraché à la vie. Devant ses proches et l’Ambassadeur Petrangeli, j’ai rebaptisé la Mongala pour que la ville puisse honorer sa mémoire», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Luca Attanasio, ambassadeur de de l’Italie en RD-Congo avait 43 ans, lorsqu’il accompagnait lundi 22 février 2021, un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’Est du pays. Le convoi est tombé dans une embuscade sur la route nationale 2 (RN2) dans le territoire de Nyiragongo, au lieu-dit « 3 antennes ».
Selon certaines sources, les assaillants tentaient d’évacuer sept personnes du convoi lorsque des agents de la protection écologique du parc des Virunga sont intervenus pour les arrêter. Pour d’autres, l’attaque était dirigée contre l’ambassadeur d’Italie. Blessé, Luca Attanasio a été évacué par des agents de la protection de l’environnement avant de décéder de ses blessures, à l’arrière d’un véhicule, entouré d’un homme lui tenant la main.
La rédaction