AccueilEducationKinshasa : L'Asbl Change RDC organise l'activité « université citoyenne»

Kinshasa : L’Asbl Change RDC organise l’activité « université citoyenne»

Published on

Dans l’optique d’appuyer l’acquisition d’un savoir approfondi sur l’histoire de la république démocratique du Congo, la structure CHANGE ASBL annonce la tenue d’une activité dénommée« université citoyenne» qui aura lieu le 17 février 2023 au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

Cette activité vient en appui au programme quinquennal Bokundoli qui est une initiative des historiens congolais visant la révision de l’enseignement de l’histoire d’Afrique plus particulièrement de la RDC.

Au cours d’une interview accordée à la presse locale, le coordonnateur de la dite structure monsieur Dieudonné kambayi a souligné que cette activité permettra à la jeunesse de développer un esprit critique.

« cette activité entre dans le cadre du programme Bokundoli et permettra à la jeunesse d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire de notre pays afin de l’aider à développer l’esprit critique d’une part et contribuer efficacement à la construction d’une société basée sur des valeurs d’autre part» a fait entendre Dieudonné kambayi aux médias.

Par ailleurs il a dévoilé le thème de cette activité qui se pointe dans 48heures et a également donné des précisions sur cette dernière.

« l’activité Université Citoyenne sera axée sur le thème: Congo, terre d’avenir ou champ de guerre ? Elle connaîtra quatre intervenants
Il s’agit de kambayi bwatshia ; safi Blandine lumumba ; Jean-Claude katende et lilas pezo respectivement recteur de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication IFASIC ; vice-présidente de la fondation lumumba ; président de l’association africaine de défense des droits de l’homme ASADHO et communicologue . Nous allons réunir 100 jeunes issus des différentes couches sociales . Nous allons retrouver dans cette catégorie des universitaires; des diplômés d’État ; des gradués et licenciés pour échanger sur notre histoire» a-t-il conclu.

Notons que cette manifestation va se réaliser avec la collaboration des plusieurs partenaires notamment le centre Wallonie Bruxelles; la structure investing in people IIP ; l’ONG si jeunesse savait et tant d’autres.

Sharonne Tshiabu.

Derniers articles

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...

More like this

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...