AccueilLa UneRDC/La 1ère édition du Forum Technique du CEEC s'est clôturée le vendredi...

RDC/La 1ère édition du Forum Technique du CEEC s’est clôturée le vendredi 10 janvier par des recommandations

Published on

Dans le but de rendre uniformes et conformes aux règles d’usage autorisées et recommandées par la législation minière, toutes les procédures et techniques concernant l’encadrement, l’échantillonnage et la traçabilité, l’analyse, l’évaluation, la certification et le suivi des exports effectuées dans toutes les entités du Centre d’Expertise D’évaluations et de Certification des substances minerales précieuses et semi-précieuses(CEEC), il a été organisé du 06 au 10 février 2023 à Kinshasa, la première édition du Forum Technique du CEEC, FOTECH, qui se veut un cadre d’échange sur les questions techniques qui relèvent même de la mise en oeuvre de l’objet social du CEEC.

En effet, les filières encadrées par le CEEC sont distinctes tant du point de vue de leur nature chimiques que quant elles sont considérées sur le plan de leur localisation géographique en termes de leur exploitation, commercialisation et exploitation. L’ensemble des services techniques du CEEC localisés à la Direction Générale et dans les entités territoriales devraient avoir le même entendement de concepts, des normes et procédures liées à l’exercice des prérogatives de certification des substances minérales. Face aux enjeux actuels et défis liés à la transformation minière voulue, ce cadre se veut un moment propice d’échange entre les entités du CEEC qui gèrent au quotidien les réalités dans le secteur des activités minières, et la direction générale, organe qui oriente les actions de ces dernières.

Pendant 5 jours, les participants composés des Membres du Conseil d’administration, des Directeurs Provinciaux, des cadres et agents du CEEC experts dans ce domaine, ont fait l’état de lieu technique de chaque direction provinciale, de soubassements juridiques des actes techniques posés par la CEEC avant de présenter les recommandations.

Dans son mot de clôture de cess assises, le Directeur du CEEC, Monsieur Freddy MUAMBA KANYIKU a exprimé sa satisfaction et sa fierté pour la réussite de cette première édition du FOTEC qui a été selon lui a la hauteur de ses attentes.

A l’issue de ce forum, le DG du CEEC attend voir la parfaite mise en œuvre du Projet déjà amorcé sur l’implémentation des laboratoires CEEC, particulièrement dans la filière cupro-cobaltifère, une action qui a déjà commencé son lui à produire des effets.

D’où il a profité de cette occasion pour remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir placé sa confiance en sa modeste personne, et au Premier Ministre Sama Lukonde, pour le suivi et l’accompagnement permanent des actions menées.

Le DG du CEEC a insisté sur le fait que l’évaluation sur la manière de procéder au suivi des perspectives formulées dans le cadre du FOTEC s’inscrive dans le cadre d’une autre manière de gérer, c’est-à-dire, une gestion axée sur le résultat.
Ce qui est le cheminement de sa démarche rappelée au début du FOTEC. Il s’agit de trois idées forces servant de toile de fond à son action tout au long de son mandat à savoir : » Innovation, Rigueur et Transparence ».

Benoît MUDIAYI

Derniers articles

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...

More like this

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...