Dans le soucis de former la jeunesse congolaise ; Pierre Yenga à travers sa structure peuple uni pour un congo nouveau P.U.C.N en signe s’est livrée , ce lundi 30 janvier 2023 à une formation de renforcement des capacités des jeunes en matière électorale axée sur l’éducation civique et électorale tenue au siège de l’ONG LYREC situé dans la commune de Kinshasa.

En effet cette manifestation présidée par le coordonnateur de ladite structure, Pierre yenga a connu l’intervention de la plateforme league of youth for the renaissance of congo notamment Maître Jonathan Shuka et Maître Odile Zawadi qui ont chacun apporté une pierre à cette échange avec les jeunes autour de deux points.
D’une part les innovations de la nouvelle loi électorale avec Maître Odile qui a fait savoir que ses modifications interviennent à la suite des inégalités et irrégularités constatés lors des échéances électoraux précédents ainsi ces innovations viennent en correction aux confusions et faiblesses observées.
Elle a par la suite explicité chacune de ses 9 innovations portant notamment sur l’introduction du seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% ; la distinction des inéligibilités définitives pour des crimes graves de celles temporaires pour les autres infractions; la définition d’un régime légal exhaustif et tant autres.
En outre , l’ ambassadrice zawadi a souligné que les cinq autres innovations sont en effet des obligations propres à la commission électorale nationale indépendante dont cette dernière est tenue de respecter.
D’autre part Maître Jonathan shuka a décortiqué les grandes lignes sur l’ensemble des opérations d’identification et d’ enrôlement des électeurs.
Le charge de gouvernance de LYREC a souligné qu’il est impératif que le fichier électoral soit révisé à chaque cycle électoral question d’actualiser ce dernier.
Il a également donné des précisions sur ce processus d’enrôlement en signifiant les concernés et les non concernés par ledit processus.
« les nouveaux majeurs et les mineurs nés avant décembre 2006 font partie de la catégorie des concernés. Il y a également certains congolais de la diaspora notamment ceux de l’Afrique du Sud, Belgique, France et USA . Cependant les militaires et policiers sont exclus et privés de ce droit y compris les malades mentales et les personnes avec des casiers judiciaires revoccables» a-t-il conclu.
Notons que le P.U.C.N de Pierre yenga, est une structure membre de la plateforme forme de la société civile LYREC .
Sharonne Tshiabu