Dans une Lettre datée du 09 janvier 2023 adressée au Chef de L’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l’Intersyndicale des Syndicats de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, dénonce publiquement et désapprouve totalement l’enterinement illégal et irrégulier des 09 membres de la CNDH par le Président de l’Assemblée Nationale en violation flagrante et inacceptable de la procédure et de toutes les dispositions légales en la matière.
Les Syndicalistes disent en outre, qu’ils n’ont jamais siégé pour désigner leur délégué au sein de la CNDH-RDC comme l’exige la Loi.
Le Président MBOSO a usurpé le pouvoir dévolu à d’autres Institutions et s’est permis de nommer des politiques et des gens qui n’ont jamais été désigné par leurs composantes thématiques de la Société Civile.
Ils fustigent la tendance à politiser l’unique Institution de la République à composition 100 % Société Civile.
Ils invitent le Chef de L’Etat à méconnaître cette prétendue Résolution de l’Assemblée Nationale qui n’a jamais été formellement adoptée par la majorité des Députés Nationaux.
Ils invitent le Président de la République à n’est pas cautionner ces insuffisances gravissimes et à n’est pas investir ces » nouveaux membres » de la CNDH suite aux graves irrégularités enregistrées pendant le processus d’enterinement qui peuvent nuire dangereusement au niveau international à l’image de toutes les Institutions de la République.
La dénonciation et la désapprobation des Syndicalistes viennent de rejoindre ainsi celles des Confessionnelles Religieuses, des ONG des Droits de l’Homme, des Personnes vivant avec Handicap, des Ordres Professionnels, … sans oublier celles de la Commission Permanente Droits de l’Homme de l’Assemblée Nationale de la RDC ainsi que de Plusieurs Partenaires Internationaux.
Godefroid MATONDO NZUZI et José GONGBAKA LAWA, respectivement Président-porte Parole et Rapporteur de cette structure faîtière des syndicats de la RDC.