AccueilEducationKinshasa/Clôture de l'année académique 2021-2022: l'Université Simon Kimbangu lance sur le marché...

Kinshasa/Clôture de l’année académique 2021-2022: l’Université Simon Kimbangu lance sur le marché ses Lauréats

Published on

Sous une météo inquiétante, un soleil accablant qui alternait régulièrement avec un ciel couvert de nuages, il s’est tenu à l’université Simon Kimbangu (USK) en sigle ce mardi 27 décembre 2022 la double cérémonie de clôture de l’année 2021-2022 et de collation des grades académiques de l’usk

Une manifestation présidé par le secrétaire général académique de l’USK ; suivi du recteur Blaise Muya ainsi que la représentante des étudiants de cet alma mater, dans laquelle 120 étudiants sont collés à la première session respectivement 8 en agronomie, 2 en informatique,3 en droit, 8 en économie et 41 dans la faculté de médecine.

Pour le secrétaire général académique de l’usk, l’année académique 2021-2022 a été très difficile suite à l’ invalidation de la faculté de médecine qui reste un fleuran sans lequel l’usk perderait tout son sens.


«nous tenons à préciser que cette année académique qui s’achève a été très difficile pour notre université à partir du moment où la bombe du 22 septembre 2022 avait invalidé notre grande faculté de médecine.ce qui a entraîné de retombées néfastes sur l’ensemble de l’université » a souligné le secrétaire académique de l’usk .
D’ajouter :
« ce n’est un secret pour personne que le nom de l’université simon kimbangu se confond avec la faculté de médecine dont la renommée a traversé les frontières nationales.cette faculté a formé à ces jours des milliers de médecins congolais et étrangers disséminés à travers le pays, l’Afrique et dans le monde . En tant que fleuron de notre université, la faculté de médecine bénéficie depuis toujours de l’attention du grand chancelier des universités Simon kimbangu qui ne lésine sur les moyens.nous pouvons même le dire devant la tribune, sans cette faculté, l’usk perdrait tout son sens» a-t-il ajouté.

Blaise muya, recteur de l’université simon kimbangu donne les grandes lignes sur les projets de l’année prochaine notamment l’ouverture d’une huitième faculté et la naissance d’une ferme école.
« dès la prochaine rentrée académique 2022-2023 s’ouvrira au sien de notre Alma mater une huitième faculté,celle de la santé publique:laquelle offre de nouvelles opportunités de formation. Pour la gestion efficace et éthique de la politique de santé, le contrôle de la santé des populations ainsi que la gestion des administrations des systèmes de santé et des entités territoriales décentralisées» a expliqué le recteur de l’université simon kimbangu, Blaise muya

D’ajouter:
« en termes de projets, nous ne pouvons passer sous silence de la création d’une ferme- école dans l’objectif de faciliter la pratique aux étudiants de la faculté des sciences agronomiques notamment»a -t-il dit
Ladite cérémonie s’est clôturé par un mot de circonstance de la représentante des étudiants de l’usk .

La rédaction

Derniers articles

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...

RDC/ Appel d’offres : La CNDH recrute deux experts et deux chefs de départements👇

Offre pour le recrutement de deux experts Offre pour le recrutement de deux Chefs de...

More like this

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...