Cent trente-cinq (135) gendarmes du contingent Sénégalais ont été décorés par le commandant de la composante Police de la MONUSCO, le général Moody Berethe, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Camp Ndoromo en présence du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’Kashama et les membres du comité provincial de sécurité.
Le commandant de la composante Police de la MONUSCO, le Général malien Moody Berethe a, de prime abord vanté le bilan positif de cette unité qui a doté la Police nationale congolaise de plusieurs matériels après une année de loyaux services en Ituri, a-t-il témoigné.
Prenant la parole, le gouverneur militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’kashama a rappelé que la province de l’Ituri est bénéficiaire à travers le contingent Sénégalais, de mutualisation des forces entre la Police nationale congolaise et UNPOL sur le plan logistique et opérationnel, la dotation à la PNC-Ituri des matériels anti- émeutes, la formation des policiers et les patrouilles conjointes pour l’accomplissement de ses missions régaliennes de protection des personnes et de leurs biens à travers la province.
» De manière particulière, la République du Sénégal a apporté un appui financier aux rencontres et dialogues de Nairobi pour la pacification et la stabilisation des provinces de l’Est de la RDC dont l’Ituri », a révélé le Lt général Johnny Luboya N’kashama.
Et de renchérir : » Ces gestes démontrent si besoin en est, que le Sénégal est un pays ami et frère qui nous vient au secours lorsqu’on est en difficulté. De ce fait, je présente mes sentiments de reconnaissance au peuple Sénégalais et à son Président Macky Sall », a souligné le chef de l’exécutif provincial militaire de l’Ituri.
La cérémonie de décoration s’est clôturée par des manœuvres opérationnelles, culturelles et le repas fraternel, note-t-on.
Jonas Mukonkole