Latest Posts

RDC/9ème conférence des gouverneurs : le Président Félix Tshisekedi se félicite de la stabilité des institutions provinciales et fait la promotion du PDL 145 T

Après 13 ans d’attente, la province de l’Equateur a , enfin, accueilli la 9 eme session de la Conférence des Gouverneurs des provinces.

Ouvrant les travaux devant le premier ministre Sama Lukonde, plusieurs membres du gouvernement ainsi que des gouverneurs des provinces, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est félicité de la stabilité des provinces en 2022 face à la vague des destitutions-sanctions qui ont caractérisé ces trois dernières années.

« Aujourd’hui, je suis satisfait de constater qu’en dépit des soubresauts rapportés au niveau des provinces du Maniema et du Sud-Kivu, ailleurs, les institutions provinciales ont retrouvé un fonctionnement normal et digne »,
s’est félicité le président de la république.

Le Chef de l’Etat a expliqué aux Chefs des exécutifs provinciaux le Programme de Développement Local des 145 Territoires ( PDL 145 T) destiné à promouvoir l’émergence des économies des Territoires et à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs .

« Il s’agit d’un programme volontariste, financé principalement par le Gouvernement, qui vise à rompre le cycle de la pauvreté et à réduire les inégalités constatées entre les milieux rural et urbain dans notre pays »,
a expliqué le président de la république avant d’ajouter « qu’à terme, ce programme permettra une convergence rapide des revenus et des conditions de vie des populations rurales vers ceux des populations urbaines ».

Aussi , a-t-il renchéri, le « PDL- 145 T » est entré dans la phase de mise en œuvre effective de 2.200 projets de construction des bâtiments administratifs, scolaires et sanitaires dans tous les Territoires de notre pays,
une réponse aux nombreux problèmes transversaux des provinces.

Pour le président de la république,
la réussite de ce programme dépend du degré d’appropriation du projet par les gouverneurs des provinces ».

Vous serez jugés sur base des résultats « , leur a-t-il dit

Tout en fustigeant le faible niveau du recouvrement des recettes propres en provinces , le président de la république a demandé au Gouvernement d’accompagner les efforts des provinces dans ce domaine.

Bien avant le discours d’orientation du Chef de l’Etat, Mme
le Gouverneur du Lwalaba, Fifi Masuka Saint a , au nom de ses collègues gouverneurs, lu un mémorandum à l’intention du Chef de l’Etat dans lequel les chefs d’exécutifs provinciaux ont fait par de plusieurs préoccupations communes .

La tendance pour les assemblées provinciales de faire de leur pouvoir de contrôle un objet de chantage, le non transfert des compétences exclusives aux provinces, le non paiement de la rétrocession, le versement sporadique des frais de fonctionnement des provinces , le manque d’investissement en provinces, etc sont autant des problèmes présentés au président de la république, président de la conférence des gouverneurs.

Pour sa part, le gouverneur de la province de l’Equateur Bobo Boloko a fait part de son soulagement de voir , enfin, sa province accueillir ces assises après 13 ans d’attente.
Province écologique selon les propres termes du gouverneur Boloko, l’Equateur compte sur les crédits carbones pour développer son économie verte .

Les travaux de 9 e session de la conférence des gouverneurs se sont poursuivis ce jeudi soir en commission après l’état des lieux des provinces.

La clôture est prévue ce vendredi en début d’après-midi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss