Latest Posts

Assemblée nationale : Processus de paix et élections en menu des échanges entre le président Mboso et l’UE


Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a ouvert, jeudi 22 décembre 2022, les portes de son cabinet du Palais du peuple, à une forte délégation de l’Union européenne conduite le diplomate Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en poste en RDC.
Au menu de ce long entretien de plus de deux heures, toutes les questions d’actualité : élections, paix et sécurité dans l’Est du pays et dans le territoire de Kwamouth.
A l’issue de ces échanges, le diplomate de l’UE s’est exprimé en ces termes : « Nous avons été invités par le président de l’Assemblée nationale à le rencontrer, l’Union européenne et la Norvège, pour un tour d’horizon de différents sujets d’actualité qui sont importants pour la RDC. Nous l’avons fait dans l’esprit habituel du partenariat qui nous caractérise. Nous avons évoqué avec Monsieur le président tout ce qui est calendrier électoral, loi électorale et processus électoral, préparation des élections. Et nous avons rappelé, à cette occasion, le soutien que souhaite apporter l’Union européenne en termes d’appui à ce processus électoral. Nous avons pris note de toutes les indications que nous a données le président. Nous avons également évoqué la situation tragique dans l’Est de la RDC. Le Président Mboso nous a remerciés pour les différentes prises de position de l’Union européenne et des pays membres de l’UE, ces derniers jours, sur la situation dans l’Est. Et nous avons échangé sur les différents volets qui pourront mis en place pour ramener la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC ».
Au cours de ces échanges, la question d’insécurité dans le territoire de Kwamouth (Kwilu) s’est invitée au débat entre l’honorable président et ses hôtes.
« Il y a de très nombreux déplacements des populations et des affrontements qui ont eu lieu dans le territoire de Kwamouth. Nous avons écouté le président sur tout ce qu’il avait à nous dire et avons rappelé, à cette occasion, le souci humanitaire de l’UE pour les populations et l’appui que l’UE apporte totalement aux autorités de la RDC pour établir la paix et la sécurité dans cette province plus proche de Kinshasa », a ajouté M. Châtaigner.
Pour sa part, l’honorable président Mboso s’est dit très heureux, car depuis qu’il est à la tête de l’Assemblée nationale, la chambre basse a bénéficié d’une étroite collaboration avec tous les ambassadeurs de l’Union européenne ; lesquels ont assisté, voire conseillés les parlementaires dans certaines situations.
Allusion est faite ici à l’examen et au vote de la loi électorale, à la mise en place de la CENI, avec la polémique qui était sur le point de s’installer autour de la question de la nationalité, etc.
« Dans beaucoup de domaines, nous avons collaboré à tous les niveaux avec les ambassadeurs de l’UE. Je tenais aussi à les féliciter et remercier pour le soutien de plusieurs Etats de l’UE, membres des Nations unies, ont apporté à la décision du Conseil de sécurité relative à la levée de la notification des obligations lors des achats d’armes et équipements militaires par la RDC. J’ai donc félicité les Etats européens qui ont compris que le peuple congolais trouvait cette décision injuste. Je les ai donc remerciés pour avoir soutenu l’effort du chef de l’Etat pour la levée de cette mesure du Conseil de sécurité, particulièrement la France, pays ami, qui a compris que le peuple congolais est mécontent », a déclaré en substance le président de l’Assemblée nationale.
Il a également félicité ses hôtes pour le soutien qu’il apporte au processus de paix de Nairobi et Luanda. Néanmoins, le président Mboso a exigé de ses hôtes que ce soutien soit sincère, loin de l’hypocrisie des Etats comme l’Ouganda et du Rwanda, pays agresseur.
Les ambassadeurs ont promis de maintenir leur soutien au processus de paix et vont contribuer à l’avènement de la paix dans le meilleur délai, afin que les élections se tiennent sur l’ensemble du territoire national, le même jour, a fait observer le speaker de la Chambre basse du Parlement.
Infoslive.cd/Cellcom AN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss