Latest Posts

RDC :Le conseil de sécurité de l’ONU lève l’obligation de notification d’achat d’armes

Comme prévu, le Conseil de sécurité a levé, l’obligation de notification pour les fournitures d’équipements et d’assistance militaires en République démocratique du Congo. C’était lors de son Assemblée ce mardi 20 décembre.

La France, porte-parole de la République démocratique du Congo, a fait circuler le premier projet de résolution le 6 décembre et a convoqué deux cycles de négociations les 8 et 12 décembre.

L’Assemblée a de l’autre côté adopte le renouvellement du mandat de la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco) pour un an.

Les négociations visant à prolonger le mandat de la MONUSCO cette année se sont déroulées dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et des tensions croissantes dans la région.

Le sentiment anti-MONUSCO grandit également dans le chef des communautés locales de l’Est de la RDC. À la suite des violentes manifestations contre la MONUSCO en juillet, le gouvernement congolais a appelé à une révision du plan de transition de la mission.

Ce plan de transition a été élaboré en étroite consultation entre le gouvernement et d’autres parties prenantes concernées et a été approuvé par le Conseil de sécurité dans la résolution 2612 du 20 décembre 2021.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss