La Police nationale congolaise (PNC) a, au cours d’une cérémonie à l’esplanade du gouvernorat, présenté 8 malfrats de grand chemin, au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama.
Au cours de cette présentation, le commissaire provincial de la PNC en Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Seguin Ngoy Sengelwa Kyo a indiqué que ces malfrats sont constitués de 3 groupes notamment, les voleurs à mains armées, les voleurs qualifiés et le kidnappeur.
» Le premier groupe est composé des 4 éléments FARDC dont 1 en cavale, arrêtés en tenue civile avec 2 armes du type AK 47 et de longues jacquettes noires. Le deuxième groupe de voleurs qualifiés ont opéré au couvent de la communauté Sœurs Maristes au Lycée Chemchem wa Heri à l’aide des armes blanches et des grosses pierres communément appelées Katarina à travers les différents quartiers de la ville de Bunia. Par contre, le dernier malfrat arrêté est un sujet Ougandais spécialisé dans les opérations de kidnapping et viol des filles mineures », a précisé le commissaire divisionnaire adjoint Seguin Ngoy Sengelwa Kyo.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt Général Johnny Luboya N’kashama a salué le travail abattu par la police avec professionnalisme, laissant entendre que ceux qui doutent encore du travail fourni par les services de défense et sécurité s’en prendront à eux mêmes, car les éléments en uniforme travaillent jour et nuit pour sécuriser la population et ses biens.
S’adressant aux hommes en uniformes, le chef de l’exécutif provincial militaire a fait savoir que le gouvernement congolais met beaucoup de moyens pour la formation des militaires et des policiers avec la contribution de la population, et ne peut pas accepter que vous puissiez utiliser les mêmes armes achetées par la population pour la terroriser.
Les 8 éléments présumés dangereux ont été remis à la justice militaire pour où ils répondront de leurs actes criminels rapporte-t-on.
Jonas Mukonkole