Les experts de l’ONU ont révélé dans un rapport sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays , avoir des preuves incriminant l’Ouganda dans les attaques des terroristes M23 contre l’armée congolaise.
Blanchard Mongomba ,secrétaire général de Nouvel Élan estime que ce rapport confirme la pertinence des actions de terrain de Nouvel Élan qui sont loin d’être de l’acharnement.
« Nouvel Élan vient de confirmer son côté avocardiste dans cette lutte pour la libération de notre peuple. Lorsqu’ à l’époque nous le dénonçions , personne ne pouvait nous entendre de cet oreille là, aujourd’hui que les experts de l’ONU ont confirmé la présence et le soutien de l’armée ougandaise au M23, c’est une preuve non seulement que nous sommes dans le premier rang dans cette lutte, mais la preuve que ce que nous disions à l’époque n’était pas de l’acharnement, je crois maintenant que ce sont les experts qui le confirment, le régime de monsieur tshilombo va prendre ces responsabilités.» a fait savoir le secrétaire général du Nouvel Élan.
Par ailleurs, le parti cher d’adolphe Muzito envisage d’intensifier ces manifestations sur terrain afin d’exiger le départ de l’ambassadeur ougandais au pays; la rupture des relations diplomatiques par des marches et des sit-in.
« Nous allons cette fois-ci initier un sit-in devant l’ambassade de l’Ouganda pour exiger ces trois choses : l’expulsion de l’ambassadeur ougandais; la rupture des relations diplomatiques avec l’Ouganda mais aussi exiger à ce que la RDC quitte l’E.A.C parce que cette organisation sous régionale est complice et joue à l’hypocrisie» a déclaré Blanchard Mongomba
Signalons que c’est à la suite d’une grande marche de nouvel élan organisée le 17 septembre 2022 pour soutenir les FARDC et exiger l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en RDC ,qu’apparaît ce rapport des experts de l’ONU.
La rédaction