Bahati kizito, exécutif de nouvel élan a fait le rapport des massacres dans la partie Est du pays précisément à rutshuru , à la suite d’une manifestation organisée par le M23; rapport fait dans une déclaration rendue publique ce samedi 17 décembre 2022.
L’exécutif du nouvel élan parle de violations humaines et signale plusieurs cas d’arrestation enregistrés.
« Je signale que cette manifestation organisée par le M23 de kagame et museveli a fait plusieurs cas de violations humaines.On a signalé plusieurs cas d’arrestations des 43 personnes et 4 fortement tabassées , 2 tuées ,les autres sont confrés sous terre» a fait savoir Bahati kizito.
D’ajouter :
« cette situation d’arrestation reste généralisé partout dans les milieux occupés par les terroristes dit M23. Plus de 80 personnes sont incarcérés dans les différents cachots à rutshuru , 50 personnes dans à la prison centrale de rutshuru kanyarukarangabi , 8 personnes dans les prisons sous terre de Nyonguera ,10 personnes sont des agriculteurs arrêtés par le M23 à karunga ainsi de suite».
Dans Cette même déclaration, le parti cher d’Adolphe Muzito accuse l’union européenne et les USA d’être complice de ce sabotage et souligne que la diplomatie n’aboutira à rien
« le sabotage que manifeste cette rébellion est justifiée par l’appui de l’Ouganda et du Rwanda sous le chapeau de l’union européenne et les USA. Le M23 n ‘ existe pas militairement, on estime 20 militaires du M23 et les autres sont l’armée ougandaise et rwandaise» a-t-il déclaré.
« le gouvernement congolais doit tout faire pour barrer la route à kagame et son gouvernement militairement car avec l’appui de l’union européenne et les USA, la diplomatie n’aboutira à rien» a conclu bahati kizito .
La rédaction
