Mercredi 14 décembre 2022, la nouvelle chambre de commerce nationale du Haut-Katanga a organisé la toute première réunion, présidée par l’administrateur coordonnateur régional du Haut-Katanga et du Lualaba monsieur Trésor Nyembo Kilwa.
Le but de cette rencontre était de présenter les membres du comité directeur de cette grande institution étatique dans le haut-Katanga. L’administrateur coordonnateur a en suite présenté la mission de la nouvelle chambre de commerce nationale, ainsi qu’un breathing du plan d’action et du plan stratégique.
Il a également fait un appel à l’éthique et à la déontologie, et a réprimer les anti-valeur.
La nouvelle chambre de commerce nationale de la République Démocratique du Congo (NCCN-RDC), fonctionne sous tutelle du ministère nationale de commerce extérieur.
Dans son dernier mot avant de clôturer la réunion, l’administrateur coordonnateur à sollicité aussi le soutien et l’accompagnement du ministre national en charge de commerce extérieur, son excellence monsieur Jean-Lucien Bussa et du gouvernement provincial du Haut-Katanga chapeauté par son excellence monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, afin que son bureau soit officiellement installé.
L’urgence s’impose dans l’installation de la nouvelle chambre de commerce nationale de la RDC, parce que l’Etat connaît beaucoup de manque à gagner avec les chambres de commerce privées, alors que l’Etat lui-même peut interagir directement avec les entreprises qui sont établies en son sein pour relever l’économie nationale.
L’importance d’installer en toute urgence la NCCN-RDC, est que cette dernière vise à stabiliser le climat des affaires partout où elle est implantée.
La nouvelle chambre de commerce nationale sera donc une structure novatrice, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan ethnique pour amener l’économie nationale à son paroxysme.