Le député national Delly Sesanga et les militants de son parti politique Envol ont été inquiétés ce samedi 10 décembre 2022 par les conducteurs de moto-taxi lors d’une manifestation à l’école primaire Nsanga Bantu dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
C’est un coup de massue reçu par l’élu de Luiza qui séjourne à Kananga pour activer la flamme de solidarité en faveur des populations de cette partie, meurtrie par les conditions de vie peu médiocres. Delly Sesanga et ses sympathisants étaient à Nsanga Bantu pour remettre les bancs pupitres et autres équipements en terme des dons aux écoliers et personnel enseignant de cette institution.
Dès leur arrivée, les motards bien préparés ont procédé par les chansons et propros hostiles à l’égard de Delly Sesanga, qu’ils reprochent d’opposant farouche du président actuel de la République Démocratique du Congo.
Ensuite, ils se sont livré au jet des projectiles avant de s’en prendre aux militants de l’ENVOL qui tenaient à résister devant cet envahissement des taximen attribués à l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) . Malgré le déploiement des éléments de la police, ces motards ont réussi leur coup en perturbant la cérémonie y afférente dans une débandade totale.
Delly Sesanga et sa suite sont allés trouvé refuge au bureau de la police nationale congolaise (PNC) district ville de Kananga où le député national a condamné avec véhémence ces actes d’intolérance politique.
Près de dix(10) personnes blessées et deux véhicules endommagés, tel est le bilan de cette attaque.
En réaction, le commandant ville PNC dit ne pas reconnaître ce groupe de motards barbares et promet l’ouverture immédiate des enquêtes pour l’attestation des auteurs.