AccueilLa UneRDC/ESU: Fermée pour raison de dysfonctionnement, la faculté de Médecine de l'Université...

RDC/ESU: Fermée pour raison de dysfonctionnement, la faculté de Médecine de l’Université Simon KIMBANGU de nouveau réouverte après réaménagement

Published on

Devant la presse et la Communauté estudiantine, le Recteur de l’Université Simon Kimbagu de Kinshasa, Monsieur le Professeur Blaise MUYA MAYOYI MUSANGU a annoncé avec beaucoup de joie au cour d’un point de presse tenu le lundi 05 décembre, la signature par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, de l’arrêté Ministériel n° 534/2022 du 29 novembre 2022, suspendant les effets de l’arrêté l’arrêté Ministériel 0327/2021 du 18 octobre 2022 qui avait mis cette université sur la liste des établissements publics et privés agréés de l’ESU interdit d’organiser la filière de Médecine en République Démocratique du Congo, RDC.

Suspendu pour raison de dysfonctionnement au niveau interne, la condition imposée à la faculté de médecine de l’USK pour son fonctionnement était qu’elle devait se mettre sous tutelle de l’université de Kinshasa. Ce qui était considérée comme une humiliation pour cette Institution Universitaire dont la faculté de Médecine Date de 30 ans.

En effet, l’actuel comité de gestion qui regorge en son sein un Représentant du Chef Spirituel et Représentant légal de l’église en la personne de Papa kisolokele Kiangani, a entrepris des efforts en vue de la normalisation du fonctionnement de la filière de Médecine. Ce comité a donc procédé à un réaménagement avec la nomination d’un nouveau doyen, professeur de son état, assisté des professeurs médecins dont un ophtalmologue. Il a procédé aussi à la nomination de deux secrétaires dont l’un est chargé de la recherche et l’autre du stage.

Organisé conformément aux instructions du Ministère de l’ESU et de l’ordre des médecins, c’est cette équipe suffisamment aguerrie qui se déploie pour l’encadrement des étudiants en Médecine, veiller à la qualité aussi bien de l’enseignement que des évènements a souligné le recteur.

Dans cet élan de normalisation du fonctionnement de la faculté de Médecine, l’Université Simon Kimbagu a renouvelé, depuis le 18Octobre dernier, la convention -cadre de collaboration avec l’hôpital Kimbaguiste de Kinshasa. Cette convention entre dans le cadre de l’encadrement et du suicides stagiaires du laboratoire et de tout ce que le stagiaire doit faire pour lier la théorie à la pratique.

Avant de clôturer sa communication, le Professeur Blaise MUYA MAYOYI MUSANGU a révélé devant la presse l’ouverture dès la prochaine rentrée année académique 2022-2023, d’une septième faculté, celle de la santé publique ; à côté de celles qui fonctionnent déjà, à savoir la faculté de droit ; de sciences économiques et de gestion ; Sciences agronomiques; Sciences sociales, administratives et politiques ainsi la théologie.

Benoît MUDIAYI

Derniers articles

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...

More like this

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...