Dans le souci de soutenir le développement de la République Démocratique du Congo pendant cette période d’agression par le Rwanda soutenu par les multinationales, le Président de l’ASBL Action Fatshi 2023, Monsieur Patrick ONOYA a organisé le samedi 03 décembre 2022, une conférence de presse au cours de laquelle, il a présenté des propositions pour y parvenir.
En effet, ce chercheur en finance et stratège en investissement propose la création d’une task force intelligente économique pour développer la compétitivité de l’État congolais en termes de guerre
Partant de l’appel lancé par le Chef de l’État pour la mobilisation de toutes les couches de la population pour combattre contre l’agression de la RDC, Patrick ONOYA se dit apporter sa contribution au même titre que les jeunes qui ont répondu massivement en s’enrolant dans l’armée.
À l’en croire, cette Task-force aura pour objectif principal, de tout mettre en œuvre, à travers des réflexions bien mûries par des experts venus de plusieurs disciplines, pour parvenir au déplacement du centre commercial des minerais du Kivu du Rwanda et de l’Ouganda vers la République Démocratique du Congo.
Selon cet expert des questions économiques, de nos jours, le Rwanda est plus grand exportateur d’or, du coltan et de la cassitérite plus que la RDC et la route du minerai du Kuvu a été établie il y a une vingtaine d’années grâce à la guerre d’agression et aux différentes rébellions. Ce qui fait du Rwanda et de l’Ouganda, les points de sortie privilégiés des minerais de la RDC vers les multinationales.
Le professeur Patrick Onoya estime par ailleurs que pour parvenir à renverser la tendance et modifier cette route, il est important qu’une réflexion profonde soit mise en place et que des actions soient posées dans un temps record. Ça sera une commission, un groupe de travail piloté par le cabinet du Chef de l’État et composé d’experts pluridisciplinaires.
La Task-force procédera, dans un premier temps, par poser un diagnostic exhaustif sur la situation des minerais de l’Est du pays, sur la situation de la guerre économique afin de proposer un ensemble d’actions stratégiques et d’en assurer le suivi. Cette Task-force économique se chargera aussi de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information afin de pouvoir orienter les acteurs économiques. Ces orientations viseront l’augmentation de la compétitivité de la RDC, car si aujourd’hui le Rwanda est considéré comme le plus grand exportateur du coltan que le Congo, ça signifie que le Rwanda est plus compétitif que la RDC. Ça signifie aussi, selon Patrick Onoya, qu’il y a plus intérêts pour des acteurs internationaux à traiter avec l’Ouganda et le Rwanda qu’à traiter avec la RDC.
Pour renverser cette tendance, Patrick Onoya reste convaincu qu’avec la création de la Task-force, la République Démocratique du Congo pourra avoir la chance de devenir très compétitif plus-que le Rwanda et l’Ouganda.
Cette Task-force d’intelligence économique sera notamment composée d »experts du cabinet du Chef de l’État, des représentants des entreprises publiques, des représentants du Gouvernement, les organismes partenaires internationaux, les praticiens en intelligence économique et les entreprises privées.
La rédaction