Latest Posts

Lutte contre l’insécurité au Kasaï Central: John Kabeya appelé à initier des bouclages pour récupérer les armes détenues illégalement par les civils

Chevronné de l’administration publique en République Démocratique du Congo et ancien bourgmestre de la commune de Lukonga à Kananga, Dieudonné Tshishiku Mutoke a appelé, à travers une déclaration faite ce mercredii 23 novembre à Kinshasa, le Gouverneur de la province du Kasaï Central, « à initier des opérations de bouclage afin de récupérer toutes les armes détenues illégalement par la population civile », après les atrocités de Kamuena Nsapu.

Cette déclaration intervient à la suite des violences communautaires dans le territoire de Dibaya( épicentre des conflits de 2016-2017) ayant causés plusieurs dégâts matériels et humains. Cet acteur déplore les morts et blessés à la suite de ces conflits intercommunautaires à travers la province du Kasaï Central.

Candidat malheureux aux dernières législatives et acteur politique indépendant, Dieudonné Tshishiku Mutoke, a affirmé que ces violences dans nos communautés sont « l’expression de la détention illégale d’armes après les conflits armés de 2017. C’est l’une des conséquences du conflit Kamuena Nsapu. Où sont passées les armes des militaires tombés sur le champ d’honneur et celles des militaires désarmés par les miliciens? Si vous avez des autorités qui ne savent pas anticiper des événements, vous resterez toujours exposés. Cette population désespérée face au contexte sécuritaire et humanitaire en dégradation continue voici environ cinq ans ».

Selon cet acteur, cette situation mérite une analyse approfondie :

« Nous recommandons, à son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kasaï Central, de bien vouloir procéder, urgemment, au bouclage. Il faut la présence d’un homme de la situation dans chaque entité à problème. C’est ce qui a poussé le chef de l’Etat à décréter l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu de de l’Ituri.». Il sied de rappeler que les communautés du Kasaï Central sont déchirées par les conflits coutumier et foncier. Le weekend dernier, près de 400 cases sont parties en fumée au village Ntenda dans le territoire de Dibaya et hier mardi 22 novembre 2022, des violences du groupement Bakuambayi à Demba ont causés deux décès et plusieurs blessés graves .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss