La Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS) va présenter le jeudi 24 novembre 2022, le Rapport l’évaluation menée en 2021 sur toute l’étendue de la république Démocratique du Cogo. Cette cérémonie qui se tiendra au centre culturel BOBOTO, va regrouper tous les acteurs du système éducatif notamment le l’administration de l’EPST, les syndicats des enseignants, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers.
En effet, le Gouvernement de la République, à travers la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF), a initié plusieurs réformes dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement, parmi lesquelles la mise en place d’un dispositif d’Assurance-Qualité. Ce dernier a pour objectif principal de promouvoir et d’asseoir une culture de l’évaluation des apprentissages élèves/apprenants/étudiants dans l’optique d’améliorer le pilotage du système éducatif.
Pour le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique , ce dispositif est matérialisé par la création de la Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS), qui a pour mission de conduire des évaluations standardisées et de mesurer les acquis des élèves dans les cycles primaire et secondaire afin de fournir des informations sur les performances de ces derniers aux établissements, à l’administration sectorielle, aux parents et aux autres parties prenantes.
La CIEAS est appuyée par les autres structures du Ministère afin de réaliser les missions lui confiées. Un arrêté ministériel portant mise en place et fonctionnement des organes d’appui à la CIEAS a été signé en 2020. Il s’agit de la mise en place du comité consultatif, du comité technique et des comités provinciaux.
Afin de la rendre opérationnelle, la CIEAS bénéficie d’un appui financier de la part du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education (PAQUE) pour institutionnaliser les évaluations standardisées des acquis scolaires des élèves en RDC.
En effet, la dissémination des résultats de l’évaluation nationale, CIEAS 2021 est une activité très importante pour la valorisation de cette enquête nationale et son accomplissement comme activité utile pour le sous-secteur EPST. La CIEAS veut qu’elle aille au-delà du simple fait d’informer, de sensibiliser et de susciter une prise de conscience. Elle veut qu’elle serve de véritable mécanisme de contrôle et de responsabilité.
Rédaction