AccueilPolitiqueLa Ministre Antoinette Kipulu lance les travaux de construction d'un centre de...

La Ministre Antoinette Kipulu lance les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle dans le territoire de Lupatapata au Kasai Oriental

Published on

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA a procédé ce dimanche 20 Novembre 2022 à la pose de la première pierre et au lancement officiel des travaux de construction de deux centres de formation professionnelle respectivement dans le territoire de Miabi à plus de 62 Km de Mbuji mayi , secteur de Kakangayi et celui de Lupatapata, village Tshiaba, secteur de Mudibu Nkanshia, groupement de Bena Njikala, nous sommes dans le Kasaï Oriental.

C’est aux environs de 14heures, heure locale que la ministre de la formation professionnelle et Métiers est arrivée au site choisi pour servir à la construction d’un centre de formation professionnelle au bénéfice du territoire de Miabi.
La mobilisation était à son comble.
L’occasion pour l’administrateur de cette entité d’exprimer sa joie face à la concrétisation de la promesse du chef de l’Etat de doter chaque territoire d’un centre de formation professionnelle moderne.
Le but étant d’assurer une formation de qualité à tous les habitants de ce coin et des environs désireux d’apprendre un métier.
Puis, le Ministre provincial de l’Education représentant personnel du Gouverneur Patrick Matthias Matsha a circonscrit cette activité de haute portée sociale.
Laquelle entre dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, cher au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prenant la parole à son tour, la patronne de la formation professionnelle et Métiers Antoinette KIPULU KABENGA, tout en remerciant le chef de l’Etat, a appelé les bénéficiaires à veiller pour que le projet soit une véritable réussite.

Après Miabi, le cortège de la Ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA et sa suite a pris la direction du territoire de Lupata Pata, village Tshiaba, secteur de Mikubi Nkanshia, groupement de Bakua Njikala où s’était mobilisée comme un seul homme plusieurs habitants du coin et des villages environnants.
Antoinette KIPULU a demandé aussi aux filles et fils de ce coin du pays de s’approprier le programme de développement Local de 145 territoires.
Elle a signifié que plusieurs filières en rapport avec les activités qui s’y développent, seront organisées au profit des jeunes, hommes et femmes, ainsi que des autres couches de la population.

Pour Antoinette KIPULU , la formation des Congolais est une priorité tant pour le Chef de l’Etat que pour le Gouvernement des wariors dont elle fait partie .

Antoinette Kipulu qui ne jure que par la réélection de Félix Antoine Tshisekedi en 2023 a demandé aux ressortissants de ces contrées concernées de saisir cette opportunité pour vaincre certains fléaux qui touchent leur société.

Ovationnée par cette foule compacte très impressionnée par sa capacité à manier la langue locale , Antoinette KIPULU a enfin remercié toutes les autorités locales, les députés nationaux et provinciaux pour leur accompagnement.

Notons que quelques conseillers de la présidence de la République et de la Primature sont parties prenantes à cette mission qui s’étendra jusqu’au Kasaï central.

Rédaction

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...